Social

Règlements Coupe LDHL 2019

Imprimer

RÈGLEMENTS COUPE LDHL – 2e Édition

TOUS LES RÈGLEMENTS DE LA LDHL (Ligue Dek Hockey Louiseville) SERONT APPLICABLES DURANT LE TOURNOI. CE DOCUMENT ÉNUMÈRE UNIQUEMENT LES CHANGEMENTS POUR L’ADAPTATION À LA FORMULE « TOURNOI » : 

DÉBUT DE LA PARTIE ET D’UNE PÉRIODE 

– La partie débute à l’heure prévue, par la mise en jeu initiale effectuée au point central de la surface de  jeu. Le jeu doit être repris après chaque but ou chaque arrêt du gardien, en arrière du filet (sauf dans les finales – mise en jeu). 

– À l’heure prévue du début de la partie (indiquée sur le site), si une équipe n’a pas le nombre de  joueurs requis pour débuter la partie , l’arbitre devra appliquer le processus suivant : 

RETARD : Si l’équipe n’est pas prête ou n’as pas assez de joueurs pour débuter la partie à l’heure prévue sur l’horaire, le temps s’écoule quand même et une pénalité mineure pour avoir retardé la partie sera décernée. Après 5 minutes écoulées au cadran, le score est 1-0, après 10 minutes 2-0 et si l’équipe n’est toujours pas prête après 12 minutes, soit une période de jeu, il y a forfait au score de 3-0 

*Dans le cas de la catégorie Masse Salariale, le minimum de joueurs étant 7 INCLUANT un gardien, une équipe ne pourra débuter le match sans avoir ce minimum, incluant un gardien*

– Les arbitres peuvent décider d’annuler le « warm up » dans le cas où il y aurait un retard à l’horaire. Les capitaines seront avisés lors de leur entrée sur la surface de jeu. 

– Le marqueur contrôle le temps et signale la fin de chaque période et de la partie. Le marqueur informe les joueurs sur le banc lors de la fin d’une pénalité.. S’il y a une dispute concernant le temps, le tout devra être référé à l’arbitre et celui-ci prendra une décision finale. Avant le début de la partie, le marqueur vérifie si l’alignement des équipes est conforme. Il doit rapporter toute anomalie de l’alignement à l’arbitre.

– Seuls les joueurs ayant été mit sur l’alignement avant le tournoi peuvent jouer. Les capitaines ont reçu plusieurs communications à ce sujet. Des bracelets seront remis aux joueurs et les arbitres vérifient que tout les joueurs le porte. Si un joueur joue sans son bracelet, il devra aller s’identifier à la table du marqueur pour en ravoir un.

Le match se termine après 7 buts d’écart, peut importe la période. Même chose en quart, demi et finale.

DÉROULEMENT ET TEMPS DES PÉRIODES 

– Lors d’un but, le jeu reprend derrière le filet. Il y a uniquement une mise en jeu au début de chaque période. 

  • Si la balle se coince dans le grillage, il y aura changement de possession. Donc l’équipe qui a envoyé la balle dans le grillage perdra possession. Si l’arbitre est incapable de déterminer quelle équipe l’a envoyé au grillage, il y aura reprise du jeu par l’équipe du côté où la balle a coincée (territoire défensif).

– Le joueur doit passer la balle (à un joueur devant la ligne des buts, gardien interdit) ou  dépasser la ligne des buts avec son corps entier + balle avant la fin du décompte de 5 secondes. Infraction = perte de possession. Reprise du jeu près de la ligne centrale dans le territoire de l’équipe adverse. **Aussi applicable en infériorité numérique** 

  • Lorsqu’il y a un autre type d’arrêt de jeu (autre que but ou gèle du gardien), le jeu reprends dans la zone défensive, prêt de la ligne du centre. Le joueur a 5 secondes pour passer la balle de l’autre côté de la la ligne centrale.

– Les matchs sont composés de 2 périodes de 12 minutes. 1 minute de pause entre chaque  période. 

– S’il y a égalité, une fusillade décidera de l’équipe gagnante (sauf en finale)

– Lorsqu’il y a 2 buts ou moins d’écart, la dernière minute de la dernière période sera chronométrée. 

Lors des matchs de finale uniquement, les deux dernières minutes seront chronométrées. 

– Lors des matchs de finale uniquement, un but marqué dans la dernière minute de jeu entraînera une mise en jeu centrale. 

  • Lors des matchs de finale uniquement, une prolongation de 10 minutes (non chrono) a lieu en cas d’égalité. La première équipe à compter un but remporte. Si la prolongation ne fait pas de gagnant, le match se décidera en fusillade.

ALIGNEMENT ET ADMISSION 

– Chaque membre d’une équipe doit porter un chandail semblable (gardien inclus) avec un numéro permettant de l’identifier.

Les cotes NBHPA seront utilisées pour le tournoi. Un abonnement NBHPA payé sera requis pour jouer. Si vous avez des joueurs avec une cote “En attente” sur NBHPA, vous devez absolument nous contacter pour qu’on puisse valider.

– Une équipe ne peut retirer son gardien avant la marque de 2 minutes de la dernière période  de jeu. Exception en cas d’appel de pénalité à l’équipe adverse. 

Un passeport NBHPA PAYÉ ET VALIDE EST OBLIGATOIRE POUR JOUER. AUCUNE EXCEPTION.

– Chaque joueur devra présenter une pièce d’identité (Passeport NBHPA) au marqueur avant son premier match. 

Un bracelet leur sera remis suite à l’identification. Le joueur devra avoir son bracelet pour jouer. S’il le perd, il devra en récupérer un en présentant à nouveau une pièce d’Identité avec photo. Le bracelet sera requis POUR TOUTE LA DURÉE DE L’ÉVÉNEMENT 

– Si un joueur n’a pas son bracelet lors du début de match, une punition d’une minute pour  alignement illégal devra être purgée par le capitaine. Le joueur fautif devra aller s’identifier avant de pouvoir jouer. Il est de même si l’arbitre remarque un joueur sans bracelet PENDANT le match. 

Le joueur doit, en tout temps, avoir une pièce d’identité avec photo avec lui (ou son passeport NBHPA avec photo). Une vérification peut être faite à tout moment. Un joueur refusant de montrer une pièce d’identité sera automatiquement expulsé du match et le capitaine recevra une pénalité pour alignement illégal.

Si l’administration se rends compte qu’un joueur illégal (pas sur le lineup) joue, tout les buts où le joueur fautif a été impliqué seront retiré de la fiche du (des) matchs et le joueur devra quitter. Le pointage sera alors recalculé.

Si le joueur n’a pas sa pièce d’identité avec lui, il devra sortir de la surface et aller la chercher. Il ne pourra jouer tant et aussi longtemps que son identité ne sera pas validé. Si après validation, le joueur n’est pas celui qu’il prétendait être, l’équipe sera disqualifiée pour le reste du tournoi.

Si un joueur se présente à la table d’admission et ne parait pas sur la feuille, une vérification sera faite avec le responsable du tournoi. Si c’est une erreur de l’administration, le tout sera corrigé, si son nom n’a jamais été envoyé, il se verra refusé de jouer.

– Le capitaine devra, avant chaque match, remettre et valider son alignement auprès du marqueur et s’assurer d’indiquer les numéros de ses joueurs pour le match. Infraction : Une pénalité d’une minute pour alignement non légal devra être purgée par le capitaine. 

– Un minimum de 4 joueurs incluant un gardien est nécessaire pour jouer un match. Le  maximum est de 10, incluant un gardien

*Pour la Masse Salariale, 6 joueurs et 1 gardien sont OBLIGATOIRES pour jouer. 

– Un joueur peut arriver à tout moment dans le match. Tant qu’il a son bracelet et qu’il a été  inscrit sur l’alignement de match. Si un joueur sur l’alignement ne se présente pas, il aura un match sans point. 

– Le capitaine a le droit de demander une validation d’identité pour un joueur adverse s’il a  des doutes. Les joueurs doivent donc avoir une pièce d’identité EN TOUT TEMPS AVEC EUX. Une équipe avec un joueur jouant sous une fausse identité sera automatiquement disqualifiée pour le reste du tournoi. 

– Il est interdit d’apporter un « coach » sur le banc. Seuls les joueurs prenant part au match  peuvent être sur le banc des joueurs. Si un joueur se blesse pendant le match, il peut demeurer sur le banc. 

– Un changement de gardien de but est autorisé pendant une partie, dans le cas ou le  gardien principal subit une blessure ou est expulsé. Le gardien doit être un joueur enregistré qui figure parmi ceux remis lors de l’inscription. Le gardien aura 5 minutes pour s’habiller. Passer sa, le match reprends et le gardien peut uniquement joindre la partie à un arrêt de jeu. L’équipe sans gardien peut alors jouer à 4 joueurs (5 dans le cas du Mixte). 

– L’arbitre peut arrêter le jeu en tout temps pour un joueur blessé. Généralement, l’arbitre va laisser aller le jeu jusqu’à ce que l’équipe du joueur blessé contrôle la balle. Dans le cas d’une blessure qui semble grave l’arbitre doit arrêter le jeu. La balle sera remise en jeu par l’équipe adverse du joueur blessé. Si un gardien de but est blessé, un maximum de 2 minutes est accordé afin qu’il récupère et retourne dans son but. S’il est incapable d’y retourner, il doit être remplacé à l’intérieur de 5 minutes incluant le changement d’équipement. 

Aucun « coach » ne peut être sur le banc. Un gardien remplaçant peu par contre être sur le banc, mais il ne pourra être qu’utiliser qu’en cas de blessure ou d’expulsion du gardien partant. Le gardien remplaçant doit être mit « présent » sur la feuille d’alignement. Dans ce cas, l’équipe peut avoir 11 joueurs sur sa fiche de présence.

 – Si une fille veut remplacer avec les hommes, voici la comparaison des cotes :
        W7 & W8 = H13
        W5 & W6 = H12
        W3 & W4 = H11
        W2 = H10
        W1 = H9

  • Les cotes utilisées seront les cotes NBHPA. La cote du joueur du mercredi 24 juillet à 12h:00 (midi) sera celle utilisée. Donc si la cote du joueur a changé le vendredi, 26 juillet, la cote du 24 sera utilisée.

PÉNALITÉS: 

– PUNITION DANS LA DERNIÈRE MINUTE DE JEU : Pour une punition appelée (sifflée) dans la  dernière minute de jeu, un lancer de punition sera accordé (et le temps arrêté) au lieu de l’avantage numérique. Le lancer doit être pris par un joueur présent sur la surface au moment de l’arrêt du jeu. Aucun tir ne sera accordé pour une mineure double (punition simultanée à 2 joueurs d’équipes différentes) dans la dernière minute

– Les pénalités sont cumulatives. Si une 2e punition est appelée à l’équipe qui se défend déjà  à court d’un joueur, celle-ci débutera lorsque la première infraction aura pris fin. Toujours 3 vs 2, jamais à 3 vs 1 ou 4 vs 2. 

  • Les pénalités sont tous d’une durée d’une minute, mise à part les majeures. Dans le cas d’une coupure (bâton élevé exemple), l’arbitre donnera deux mineures au même joueur, ce qui équivalera à 2 minutes.

PÉNALITÉ MAJEURES : 

  • Tout joueur, recevant une pénalité majeure dans une partie, est expulsé de la partie et reçoit  une punition de 3 minutes. Ce type de pénalité n’est pas annulé par un but. 
  • Un joueur qui reçoit deux majeurs au cours du tournoi sera automatiquement expulsé pour le reste du tournoi.

PÉNALITÉ MAUVAISE CONDUITE : 

– Une pénalité de mauvaise conduite sera imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui  utilise un langage vulgaire envers un arbitre. Le capitaine est responsable de contrôler son banc ET SES SPECTATEURS. 

  • Une pénalité de mauvaise conduite peut se terminer en pénalité majeur.

PÉNALITÉ DE MATCH ET EXPULSION DU TOURNOI 

– Une pénalité de match : 3 minutes de punition et expulsion du tournoi à la deuxième offense. 

– S’il s’agit d’une bataille ou d’un geste jugé très dangereux, incluant des coups de poings, le joueur sera automatiquement banni du tournoi, même s’il s’agit de la première offense. Il est aussi possible que le joueur soit banni de tous les autres tournoi de la ligue.

– Une pénalité de match est imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui : 

– profère des menaces verbales à un arbitre. 

– lance un objet en direction d’un arbitre ou d’un joueur. 

– crache, bouscule, arrose avec de l’eau, frappe, tire sur la grille, les cheveux, mord ou crache sur un arbitre ou adversaire. 

     – participe à une bataille. – tente de blesser un adversaire en le frappant, soit avec son casque, son pied, son poing, son coude, son genou ou tout autre objet – met en échec son adversaire par-derrière ou à la tête. 

– Tout joueur qui reçoit une pénalité de match, est automatiquement expulsé de cette partie 

et possiblement pour le reste du tournoi. Il est aussi passible d’expulsion de tout événement futur de l’organisation 

ALCOOL ET DROGUE 

Si un arbitre ou un membre de l’administration juge qu’un joueur n’est pas en état de jouer un match, il peut refuser, sans appel, la présence du joueur. 

– Tout joueur étant prit à consommer de la drogue sur le site du tournoi sera automatiquement expulsé. 

– Aucun alcool venant de l’extérieur ne sera autorisé sur le site. Nous aurons un bar sur place. 

Les contrevenant devront remettre leur alcool et pourront être expulsé du site. 

– Aucun alcool ne sera toléré sur le banc des joueurs. Un joueur prit à prendre de l’alcool  pendant un match sera automatiquement expulsé du tournoi. Les arbitres se réservent le droit de demander à un joueur pour sentir sa gourde afin de valider qu’il n’y a pas d’alcool à l’intérieur.

Règlement spécifiques : Mixte

– Format 4 X 4 – Toujours deux filles sur le jeu à égalité numérique

– 2 pénalités simultanées possible (donc format 4X2). Troisième pénalité en retardement. Donc la première pénalité doit se terminer avant que la 2eme commence.

– Si pénalité à un homme : 2 filles + 1 gars

– Si pénalité à une femme : 1 fille + 2 gars

– Si le gardien est retiré, il peut être remplacé par un homme ou une femme

– Un but de fille compte pour deux, mais pas en fusillade

  • En fusillade, c’est toujours 1 gars, 1 fille (ou vice-versa) à tour de rôle.

– Minimum de 5 joueurs (incluant gardien) pour jouer. 

– Une fille ne peut pas remplacer un gars dans les limitations. Donc si un H12 n’est pas présent, une F6 ne peut pas le remplacer. Un gars est un gars, une fille est une fille en Mixte. Aucune substitution possible.

Le match se termine après 10 buts d’écart, peut importe la période. Même chose en quart, demi et finale.